Wild Arms 2 / Wild Arms 2nd Ignition (PlayStation)
Développeur : Media. Vision / Contrail
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Dates de sortie :
- Japon : 2 septembre 1999
- USA : 2 mai 2000
En cette fin d’année, je veux absolument vous parler d’un jeu que je trouve injustement sous-évalué depuis près de 25 ans. En effet, si le monde entier s’accorde à vénérer – à juste titre – le premier Wild Arms, bien peu sont prêt à faire de même avec le second opus de la saga mythique. Pourtant, il est peut-être encore meilleur que son aîné !
Wild Arms 2 est lui aussi un RPG au tour par tour assez classique, qui reprend les bases initiées dans WA1 : un univers western, des donjons, des outils à utiliser pour résoudre des énigmes ou trouver des secrets… Le tout enveloppé dans une 3D largement supérieure graphiquement à ce qui se faisait à l’époque. Les designs 2D (pour les personnages) sont très réussis, et bien entendu les environnements sonores préparés par la génialissime Michiko Naruke font une fois de plus mouche.
Ce qui différencie à mon sens encore plus WA2 de WA1, c’est son scénario fouillé et très mature, basé sur la politique. Les personnages sont en règle générale bien plus matures que dans WA1 (certains sont de vrais adultes, avec des préoccupations d’adultes), et leur nombre de 6 n’est pas pour déplaire à ceux qui étaient frustrés de ne pouvoir jouer qu’avec 3 héros dans WA1.
Verdict : 19/20
À mon sens, Wild Arms 2 est la quintessence de la saga sur PlayStation, juste avant le passage vers l’exceptionnel Wild Arms 3 sur PS2. Ses quêtes annexes sont vraiment sympathiques (collectionner les talents de l’ennemi, par exemple. Oui, je sais ce que vous allez me dire…), son scénario est excellent, ses personnages sont attachants, son système est imparable… Bref, son seul défaut a été de ne pas sortir en Europe (cela lui a au moins évité le sordide 50Hz). WA2 est à mon sens un JRPG absolument immanquable sur la première PlayStation.
Bonus : je vous mets les photos de toutes les versions, y compris la démo japonaise qui propose un artwork alternatif. Comme, ça parce que c’est Noël.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram